Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La compétence des réseaux de chaleur et de froid est principalement exercée par les communes, mais peut être transférée à des EPCI ou syndicats mixtes. La loi Maptam transfère cette compétence aux métropoles et communautés urbaines. Les transferts nécessitent des décisions majoritaires des communes membres. Le classement des réseaux, obligatoire depuis 2022, favorise leur développement. Une coordination avec les acteurs des réseaux d'énergie est essentielle pour une gestion efficace.
Le législateur est intervenu à travers la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte afin de préciser à l’ article L. 2224-38 du Code général des collectivités territoriales que ce sont les communes qui sont compétentes en matière de « création et d’exploitation d’un réseau public de chaleur ou de froid ».
A noter
La référence à la compétence d’« autorité organisatrice du service public de la distribution publique de chaleur ou de froid » aurait dû être mentionnée à l’article L. 2224-38 car c’est bien de cela qu’il s’agit, à l’instar de l’expression consacrée s’agissant des services publics de distribution d’électricité et de gaz.
Cette compétence peut faire l’objet d’un transfert de la part des communes à l’établis...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta